Denis Bonzy

Quand l’échec est inscrit dans la nature

Alberta incendies 2 06 05 16

Les actuels incendies dans l'Alberta (Canada) mettent en évidence un décalage que l'opinion peine de plus en plus à accepter. D'un côté, des moyens techniques et l'intelligence collective pour prévoir de plus en plus loin avec de plus en plus de détails et de justesse. D'un autre côté, la gouvernance publique "à la petite semaine" dans l'immédiat et dans l'éphémère.

En Alberta, l'une des plus belles régions au monde, la question de l'organisation des villes dans des espaces forestiers a été posée et traitée de longue date. Dès 1998, un programme FireSmart a été mis en oeuvre avec des chercheurs canadiens et américains. Il a effectué des propositions très précises, nombreuses, détaillées pour prévenir et limiter les dégâts. Mais ce programme n'a pas été mis en oeuvre.

Si bien qu'à la sortie des actuels incendies, les annonces de règlements de comptes vis à vis des politiques menées ces dernières décennies seront musclées.

Derrière ce sujet, c'est tout le sens de la gouvernance publique qui accepte d'être trop soumise au quotidien et de ne pas traiter des sujets de fond jusqu'au jour où les faits se vengent.

Avec le réchauffement climatique, il y a des échecs nombreux et graves qui sont désormais inscrits dans la nature : rupture d'alimentation en eau, conflits d'usages en période sèche faute de retenues d'eau (alimentation humaine / étiages des cours d'eau / agriculture …), entretien des forêts pour éviter des incendies dévastateurs, objets connectés pour surveiller le 5ème âge à domicile…

Le réchauffement climatique avance. Mais il est le seul à avancer. Le reste ne bouge pas. Les urgences des prochaines générations vont s'avérer une sacrée liste …

Climat chaleur graphe 20 01 16

Commentaires

Laisser un commentaire