Denis Bonzy

Le vrai tournant actuel : le pouvoir change de sexe

La crise économique durable va emporter avec elle une génération de responsables politiques caricatures de machisme avec l'emphase, l'enflure du siècle dernier, cette fausse gravité qui est le "bouclier de sots" selon la si vraie formule de Montesquieu. Tout en douceur, le vrai tournant actuel : le pouvoir change de sexe.

Poser cette affirmation ne signifie pas seulement que le pouvoir passerait des hommes aux femmes. Il signifie aussi, voire surtout, que le pouvoir passe à des femmes qui vivent le pouvoir comme femmes et non plus comme "apprentis hommes". 

Il suffit de regarder autour de soi.

Aux Etats-Unis, Hillary Clinton s'approche de la présidence comme jamais une femme ne l'a fait. Sa directrice de campagne est une … femme : Huma Abedin.

Huma Abedin 01 07 15

Pour se réconcilier avec les femmes, Trump sera contraint de prendre une femme sur le ticket républicain. Sa fille Ivanka Trump a joué un rôle très important ces dernières semaines dans la campagne de son père.

Jamais les femmes n'auront donc été aussi présentes dans le duel d'une présidentielle américaine.

Au Canada, le chef du parti d'opposition est une femme : Rona Ambrose. Et le Parti Québécois va probablement passer dans les mains d'une femme : Véronique Hivon.

Rona Ambrose 04 05 16

En Espagne, une femme dirige l'une des capitales européennes les plus dynamiques : Madrid dont le Maire est Manuela Carmena. Le parti montant (Ciudadanos) a pour vedette aux côtés de Alberto Rivera une femme : Begona Villacis.

Begona Villacis bis

Une fois de plus, la France a du retard. La plus belle et réelle fonction de pouvoir est assumée par Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris ou Valérie Pécresse à la région Ile de France. 

En réalité, quand le pouvoir change de sexe, c'est surtout parce le nouveau sexe change le pouvoir. Il devient plus concret, plus quotidien, moins dogmatique. Il y a une séduction ambiante qui détend les crises, qui installe un rapport moins guerrier. 

C'est le refus des mimétismes avec le pouvoir d'hier. 

C'est le tournant en cours le plus intéressant actuellement.

Commentaires

Laisser un commentaire