Denis Bonzy

Quand la comparaison dans le temps a de quoi inquiéter …

Waterton.Lakes.National.Park.original.1407
Pour ne pas être prisonnier de "l'air du temps" avec tous les commentateurs qui ont le "nez sur le guidon", la bonne méthode me semble être sur un même thème de se plonger dans des témoignages écrits espacés dans le temps. C'est pourquoi, pour des sujets qui me tiennent à coeur, j'ai toujours veillé à rattraper des témoignages d'il y a 40 ou 50 ans. Dans le domaine de l'information géographique qui m'intéresse beaucoup, l'échec des parcs naturels français est saisissant. La décentralisation a été le tombeau de cette initiative intéressante à l'origine.

On s'aperçoit de trois phénomènes intéressants :

1) le décrochage manifeste dans ce domaine des initiatives françaises par rapport à des initiatives étrangères tout particulièrement en Amérique du Nord. Globalement, la France perd du terrain. Je comparais un reportage récent sur Waterton Glacier (Canada) avec un reportage dans cette revue datant de 60 ans. On constate un progrès considérable. Immense sur de nombreux points importants.

National Geographic mai 1956

2) A l'opposé, en France, la décentralisation a été la bouée de sauvetage ponctuelle à la fin des années 80 au moment où l'Etat commençait à décrocher. Quand l'Etat régionalisait ou départementalisait un dossier, il lui accordait une survie à cette époque : parcs naturels, lycées, collèges, TER …,

3) et maintenant c'est le décrochage généralisé. L'Etat s'est


retiré. Mais les instances locales sont asphyxiées sous l'impact de tendances multiples : trop de politisation de proximité, finances exsangues … Le cas du parc du Vercors mis sous tutelle depuis hier est une caricature de cette crise.

Vercors parc 04 04 16

Et il n'y a plus de structure relais pour donner l'ultime nouveau souffle. 

Il y a véritablement de quoi être très inquiet face à un tel constat manifeste : l'affaissement généralisé.

Commentaires

Laisser un commentaire