Il y a des moments quasi-magiques où en un instantané, une photo résume toute une séquence de vie. C'est le cas de la photo ci-dessus. Elle est extraite du site change.org sur la pétition contre l'eau polluée.
La soirée du 28 avril à Vif a été exceptionnelle. Une assistance considérable, en colère mais digne.
Puis trois moments forts quand le naturel évacue tout ce qui avait pu être préparé. Au milieu de la réunion, l'intervention de Madame Karine Maurinaux. La réunion bascule. Elle entre dans sa vraie dimension, technique, factuelle, précise. Sur la photo ci-dessus, tout est résumé. Au milieu, deux élus blancs de doutes et d'inquiétudes avec des regards d'angoisse. Sur la droite de la photo, la doctoresse de l'ARS qui n'est pas dupe de la situation et que l'on imagine en train de dire à son collègue" qu'est ce qu'elle leur met ...!". Puis à la droite de Ferrari, son Vice-Président chargé de l'eau qui ne regarde même pas l'oratrice comme si le sujet ne le concernait pas (de même pour son voisin de droite qui est le directeur de l'eau à la Métro). Et au second rang de l'assistance du public, le flouté du mouvement d'une personne qui applaudit et qui apporte son soutien.
Celui ou celle qui a fait cette photo a réalisé un travail remarquable. Bravo. L'image porte tous les messages. Il n'y a pas matière à une légende.
Cette soirée a connu deux autres temps forts outre l'intervention de Mme Maurinaux. A la gauche des personnes sur la tribune, une jeune femme d'une trentaine d'années demande le micro. Elle est brune, sportive, calme, cheveux bruns courts. Et elle expose l'hospitalisation de sa fille de 8 ans : la durée, les difficultés rencontrées, les inquiétudes … En 4 minutes, tout était dit avec le coeur chaleureux mais pudique d'une maman. Il ne s'agissait plus de dossiers, de nombres de victimes mais d'une réalité humaine. Il en fut de même plus tard sur le même sujet d'une autre mère de famille qui, après avoir exposé le cas de sa fille également, a utilisé à haute voix la formule qui se murmurait déjà depuis longtemps dans l'assistance "porter plainte" et en indiquant pourquoi.
Ces trois interventions sont le symbole que rien ne résiste jamais au naturel. Des moments de vérité où des personnes s'exposent avec naturel, sincérité, vérité. De beaux moments même dans des circonstances de crise.
Laisser un commentaire