Le personnel politique français est actuellement en plein hors jeu culturel. Un déni permanent des réalités d'un monde qui vit en vase clos, coupé du reste. Dernier exemple en date : l'opération Hé oh la gauche. La réalité, c'est olé la gauche : l'opinion observe et attend la mise à mort de la "vieille gauche" : les baronnies qui ont créé des notables bourgeois coincés dans leurs mauvaises habitudes, incapables de bouger dans leur embonpoint physique chronique, faux réformateurs mais vrais conservateurs locaux gérant les clientélismes supposés immuables …
La nouvelle génération va les mettre cul par-dessus tête. Cette nouvelle génération a peut-être les habits de la "vieille gauche" (baskets, jeans, tenues cool) mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Cette nouvelle génération a été élevée au grain du "marche ou crève". Elle fonctionne aux reconnaissances matérielles : argent, voitures, mises en scènes de son "bien vivre" …
Cette nouvelle génération, ce ne sont pas des bons samaritains mais des pirates. Tant que la gauche refusera de voir les réalités en face avec son capital culturel qui a fondu parce que les seniors veulent défendre leur identité menacée par le laxisme de gauche et que les jeunes veulent vivre leurs ambitions bridées par l'égalitarisme de gauche, la corrida est ouverte.
Et la mise à mort de cette vieille gauche n'est qu'une affaire de calendrier. Olé la gauche !
Il ne s'agit pas de dire si cette évolution est bonne ou mauvaise mais de regarder la réalité des faits. Cette évolution est mortelle pour la "vieille gauche" et dans une démocratie l'opinion a toujours raison même quand elle se … trompe.
Laisser un commentaire