Le sondage du Parisien aujourd'hui sur les idoles des Français de 15 à 20 ans est très intéressant. Obama arrive en seconde position tandis que les politiciens français sont dans les … 3 dernières positions. En 2 classements, tout est résumé. La jeunesse française n'est pas fâchée avec la politique mais elle est fâchée avec les actuels politiciens, ce qui est très différent.
Pourquoi est-elle fâchée ? Parce qu'avec beaucoup de bon sens, elle est lassée des polémiques permanentes, de voir toujours les mêmes au pouvoir avec alternance, de constater que rien n'est résolu, de subir la logique punitive généralisée qui s'est installée en France … bref, tout ce que chacun supporte de moins en moins.
Pour les jeunes et je le constate lors de fréquentes discussions, Obama c'est un autre univers : le sourire, la cool attitude, la décontraction …
Voilà une enquête très rassurante. Elle conforte l'appréciation qui était la mienne lors de conférences sur la politique américaine et les campagnes Obama : un niveau très élevé de curiosité et d'intérêt. Un marqueur positif pour l'avenir.
Laisser un commentaire