Denis Bonzy

Combien de départs et quels profils ?

Toronto

De façon générale, le débat public français est fâché avec les chiffres. Et encore davantage avec les chiffres précis justes. Façon à peine cachée désormais de briser le miroir pour ne plus regarder une réalité qui insupporte. Deux chiffres mériteraient une réelle officialisation sérieuse :

1) combien de départs : combien de français ont quitté le territoire national ces dernières années,

2) et quels profils : quels âges ? Quels niveaux de formations et de revenus … ?

Ces deux chiffres ont probablement de quoi épouvanter.

Sur la base d'échantillons non représentatifs, je suis surpris désormais par l'ampleur des constats ou des témoignages de départs. Il me semble que la France se vide tout particulièrement de ses jeunes diplômés attirés par la vie d'entreprise et de ses seniors à la retraite.

Les premiers (jeunes diplômés) recherchent les pays qui s'ouvrent aux


ambitions individuelles. Adore Me est un exemple parmi tant d'autres.

 

Les seconds (seniors à la retraite) recherchent des pays à la vie sécurisée non sur-imposée. 

Si cette approche intuitive en fonction de constats de proximité s'avère juste, c'est une tenaille fiscale gravissime : perdre les gros contributeurs potentiels (jeunes) et les gros contributeurs installés (seniors). Bref, un déséquilibre structurel entre le solde des contributeurs et le coût traditionnel de la politique sociale "à la française" à destination de ceux qui ne payent pas d'impôt mais qui bénéficient d'aides publiques importantes.

Une réalité d'autant plus forte à chiffrer qu'il me semble que la tendance s'accélère de façon considérable.

Dommage que ces chiffres là ne soient pas disponibles sur des bases sérieuses. Ce serait probablement l'un des marqueurs les plus implacables de la faillite à terme du système actuel.

Commentaires

Laisser un commentaire