Denis Bonzy

Objets connectés : jusqu’où ira la désinformation ?

Pendant plusieurs jours, les médias ont multiplié les reportages sur des contestations locales face à Linky et aux objets connectés. Des contestations fondées sur le principe de précaution. Seulement un problème : le principe de précaution n'est pas applicable à ce dossier ni techniquement ni juridiquement.

Techniquement, Linky n'est pas une menace de nocivité. La preuve :

Linky 1

Mais surtout, juridiquement la FNCCR a engagé une consultation juridique auprès de l'un des cabinets les plus compétents et cette consultation montre que le principe de précaution n'est pas applicable en l'espèce

Mais quel média évoque ces deux points pratiques ? Presque aucun.

Conséquence : dans la même semaine, on constate 4 pages dans Le Point sur Sigfox (société française spécialisée dans les objets connectés). Une société qui part à la conquête des marchés étrangers (San Francisco, Boston …) et qui doit affronter en …. France une vague de contestations totalement irrationnelle pour des têtes émettrices ayant vocation à être produites en France dans la région de Toulouse. 

Si dans ce contexte, la France ne s'interroge pas sur sa capacité à faire vivre l'emploi, c'est qu'un obscurantisme indécrottable a définitivement gagné.

Commentaires

Laisser un commentaire