Denis Bonzy

Le vrai tournant de la primaire US 2016 : l’engagement des « milléniaux »

Milléniaux-1

Pourquoi la primaire US 2016 échappe à ce point aux prévisions de départ ? Certes par l'usure et par le rejet d'un système politique dont les méthodes ne fonctionnent plus. Mais surtout par le militantisme imprévu des "milléniaux". 

En 2008, la nouveauté avait été l'entrée en service de nouveaux supports technologiques dont Facebook et Twitter qui ont alors entièrement changé la donne de la circulation de l'information, des conditions de mobilisation …

En 2016, les deux candidats qui font la "surprise" (Trump et Sanders) ont une campagne menée par des "milléniaux". 

Qui sont-ils ? Ils ont moins de 40 ans. Leur univers est totalement différent des + âgés. Ils ne lisent pas la presse, ne regardent pas la TV, vivent avec leur smartphone, sont très individualistes. Ils sont aussi + radicaux que leurs aînés. Selon leurs ancrages conceptuels, leurs choix sont + marqués, + clivés. 

Aujourd'hui, ils bousculent totalement les codes des campagnes US et des prévisions de scores. Cette génération chez les Démocrates fait la force de Sanders. Chez les Républicains, c'est la force de Trump. Le coût moyen d'un électeur de Trump est à cette étape de la primaire de 300 $ là où d'ordinaire en moyenne il était de 2 500 $. C'est aussi ce qui explique que Sanders résiste aussi bien aux puissants réseaux des Clinton. 

C'est le véritable fait nouveau de la primaire US 2016. 

Si un tel fait devait intervenir lors de la présidentielle française 2017, l'émergence de profils nouveaux pourrait en être considérablement accélérée et amplifiée. 

Commentaires

Laisser un commentaire