Denis Bonzy

L’échec n°1 de F. Hollande : quand la France devient une « nation d’ennemis »

Nuit debout 12 04 16

Rarement à ce point la France semble devenue d'abord une nation d'ennemis. Pour reconstituer son fonds de commerce électoral, la gauche veut faire revivre la lutte des classes. C'est reparti pour le choc entre le "patronat exploiteur qui se gave" et les "travailleurs exploités". A ce schéma, la droite répond en opposant les "travailleurs sur-imposés" face aux "branleurs fainéants qui ont droit à tout sans rien faire". Puis les catholiques stigmatisés par les affaires de pédophilie dans l'Eglise très largement couvertes dans les médias opposent la "pédophilie discrète" dans l'enseignement public. Bien entendu, à ce tableau, il manque la crise de l'identité quand l'islam met en question les fondements religieux de la France. Et le tout dans un contexte où les médias deviennent les "ennemis de la vérité puisque, comme chacun le sait, les médias sont aujourd'hui tantôt tenus par le grand capital qui les muselle et quand ce n'est pas le cas ce sont les gauchistes qui en font leurs terrains d'expressions".

Bref, en France, dans ce contexte, l'ennemi est partout. L'autre est quasi-systématiquement un ennemi. L'ennemi est le voisin de chaque instant. Et dans le cadre du décrochage des mots de tout sens réel, le PS va proposer le terme … "alliance" pour vivre la campagne présidentielle 2017. 

Actuellement aux Etats-Unis, Obama bat des records de popularité parce qu'il a su détendre la politique, tenter de faire vivre l'entente ce qui était son choix majeur en 2008.

Obama 3 08 08 15

S'il pouvait être un peu plus influent intellectuellement en France dans ce domaine, ce serait agréable et utile. Ce climat de "guerre civile permanente" est d'une improductivité absolue. Et surtout cette instrumentalisation est une terrible manipulation au détriment des citoyens. 

Il faut dire que le Gouvernement donne l'exemple de cette nouvelle mentalité. Jamais à ce point un Gouvernement n'est aussi ouvertement l'expression d'inimitiés fortes. Valls / Macron, Eckert / Baylet … Même dans cette instance, l'autre semble l'ennemi.

C'est assez surprenant de constater que l'un des pays qui passe son temps à se moquer le plus de Trump est celui qui vit déjà dans son univers conceptuel sauf pour le sacre de l'argent bien sûr ...

 

Commentaires

Laisser un commentaire