L'aventure de Powa Technologies passe relativement inaperçue en France. Au départ, cette société britannique, créée en 2007, est valorisée plus de 2 milliards de dollars en 2014 au titre des "licornes" les plus prometteuses. Sur les seules trois dernières années, elle a levé plus de 250 millions de dollars dont une très large majorité de ce capital-investissement auprès de Wellington Management.
Seconde quinzaine de février 2016, elle se met sous administration judiciaire avec 250 000 dollars en caisse et 17 millions de dollars de dettes. La société s'avérait incapable de faire des recettes ! Elle ne savait que consommer l'argent levé …
Au moment où il est tant question de "finance folle", c'est quand même fabuleux de constater l'écart qui peut exister entre des demandes d'entrepreneurs qui ont des métiers qui produisent des recettes et qui luttent avec difficulté pour obtenir des prêts bancaires et les "facilités" de sociétés qui font "rêver", qui obtiennent des dizaines de millions de prêts alors même que leur métier ne leur permet pas de faire entrer des … recettes.
Il y a quand même là un écart que le moindre bon sens élémentaire peine à accepter. Les banques ont vraiment pris trop d'autonomie face aux pouvoirs publics qui ont depuis longtemps renoncé à la moindre régulation bancaire sérieuse.
Laisser un commentaire