Denis Bonzy

Sanctuaires naturels : des nouveaux projets ambitieux mais en France ?

Pumalin Park

Dernièrement, lors d'un entretien à la revue Outside, Kristine Tompkins indiquait les 6 nouveaux projets ambitieux pour augmenter et protéger des sanctuaires naturels. De son côté, Patagonia réussit une remarquable mobilisation au sujet de la défense de la vallée Jumbo Wild. Obama vient de classer 3 nouvelles localités sous la catégorie de parcs naturels. Le Canada sous l'impulsion de Justin Trudeau a de nouveaux projets. Et la France ?

L'esprit des sanctuaires naturel est remarquable :  considérer que la nature a réalisé une telle "oeuvre" qu'elle doit être protégée pour les générations futures comme "héritage inaliénable". Mais sur ce dossier, la France patine. Les parcs naturels ne font même plus respecter leurs


chartes de fonctionnement. Leur nombre n'augmente pas. Les rivières, même les plus emblématiques, sont trop souvent des égouts à ciel ouvert comme l'indique le résultat du nettoyage du canal St Martin à Paris. 

C'est une période assez irréelle qui est traversée en France avec les pertes d'énergies sur des projets qui ne voient jamais le jour et le passage à côté de projets qui mériteraient une vraie mobilisation collective. 

Commentaires

Laisser un commentaire