Denis Bonzy

Refuser le syndrome du rétroviseur

Alpinisme

Un des meilleurs livres du moment à mes yeux : "miracle morning". L'auteur : Hal Elrod. Le tournant : le 3 décembre 1999 à 23 heures 32. Un terrible accident de la route. Hal Elrod est frappé de plein fouet par un pick-up. Tout bascule. Quand il arrive à l'hôpital, il est cliniquement mort. Il passe 6 jours dans le coma. Puis tout re-débute. Il va vivre … deux fois. Et la "seconde fois", il va chercher à mieux vivre que la première, à "bien vivre" : gagner de la liberté, économiser son temps pour mieux en profiter … 297 pages de conseils pratiques. 

C'est très bien fait. Ecriture légère mais avec quelques répétitions. Des conseils pratiques simples, concrets. Pour ceux qui aiment ce domaine, Hal Elrod n'invente rien. Il reprend d'ailleurs bon nombre de recommandations formulées dès Jean Louis Servan Schreiber du temps des premières années de l'Expansion sur la gestion de son temps ou par David Servan Schreiber sur la place de la santé dans son livre "Cancer".

Mais l'intérêt de ce livre est dans son sens de la synthèse comme de


la méthode très progressive. 

Miracle Morning

Parmi les recettes utiles, refuser le syndrome du rétroviseur. Rien ne voue hier à diriger aujourd'hui et plus encore demain. Pourquoi rester ancré aux habitudes ? Un livre qui devrait être offert à la jeune génération qui défile actuellement sans même avoir connu les "épreuves" qu'elle dit redouter …

Commentaires

Laisser un commentaire