Denis Bonzy

Les fractures territoriales se creusent

Lyon escalier central

Au gré des déplacements professionnels, le constat de plus en plus manifeste que les fractures territoriales se creusent en France. Des capitales régionales sont à l'heure européenne. Lyon, Bordeaux, Toulouse … respirent la performance. Il y a du dynamisme systémique dans l'air. Des zones d'activité qui créent de l'emploi. Des systèmes locaux ambitieux. A titre d'exemple, la réussite de la Ville de Lyon est remarquable à tous égards y compris dans la mise en valeur de son patrimoine historique.

Mais face à ces capitales, deux territoires décrochent. Les territoires "moyens" qui perdent pied. Qui constatent un écart croissant avec les capitales régionales. Et la France du rural (Aveyron, Dordogne …) qui lutte pour … survivre, préserver ses services publics, rester attractive pour des jeunes couples …

Pour bien connaître ces territoires sur plus de 20 ans, le fait important des 5 dernières années, c'est que les fractures territoriales se creusent manifestement. Quand on compare une réunion comme celle d'hier à la mairie de Lyon avec une réunion dans une Commune des Landes, il n'y a plus la "même France". Une disparité qui n'existait pas à ce point il y a encore 10 ans. Une réalité nouvelle qui prend manifestement corps.

Commentaires

Laisser un commentaire