Les professionnels de la politique ont l'immense tort de ne pas entendre actuellement les réactions du terrain. L'une des grandes différences entre aujourd'hui et les responsables publics du début de la Vème République ? Ces derniers étaient des responsables qui travaillaient connaissant leurs dossiers, disposant d'une compétence intellectuelle incontestable. Il était possible de ne pas être d'accord avec eux mais de droite comme de gauche, il y avait du contenu, du "coffre".
Aujourd'hui, trop de professionnels de la politique sont des intermittents du spectacle : une formule par çi, un bon mot par là. Ceux qui font bien leur travail, car heureusement il en reste encore, sont ceux qu'on ne voit pas sur les plateaux TV ou radios. Des personnes qui acceptent de travailler dans l'ombre, de chercher à bien connaître un dossier dans les vrais détails … Bref, de faire leur travail !
Les intermittents du spectacle sont en train de brûler l'engagement public en papillonnant ainsi sur les plateaux : "connaisseurs" de tout mais responsables de rien.
La période présente va laisser des traces durables, lourdes. Les Etats-Unis sont les premiers marqueurs d'une élection "hors du commun". La France ne restera pas à l'écart. Très inquiétant.
Laisser un commentaire