Denis Bonzy

La décadence, c’est d’abord la vacance des idéaux

Obama 21 03 16

Par son voyage à Cuba, Barack Obama acte, si besoin était, deux messages forts : 1) l'action humaine doit être portée par des idéaux. 2) Dans la durée, cette action doit être motivée par l'évolution vers l'entente. C'est la force de la civilisation occidentale. Car la haine d'autrui c'est d'abord l'intolérance à l'avenir.

Pour ceux qui ont lu dans les livres d'Histoire le choc de la dictature de Castro à Cuba, l'ouverture actuelle est un pas considérable du progrès collectif sur l'illusion fanatique. Quelle défaite pour cette dictature que des fanatiques osaient présenter comme … modèle. Le Président américain se déplace en toute liberté, tout sourire dans les rues de La Havane. Quelle victoire ! 

Obama 21 03 16 Cuba

Au même moment, le même jour, les actualités américaines mettent en lumière deux facettes totalement contradictoires de la vie : Obama paisible dans les rues de La Havane et les meetings de Trump où les participants se battent. 

Quand les politiques deviennent politiquement castrés, sans le moindre idéal personnel et collectif, ils se replient sur


les haines des perdants. Tout devient souffrances et violences. Le goût de plaire a alors cédé la place à la facilité des dégoûts de tout. C'est d'abord  cette mentalité qui est le socle de la décadence : ne plus avoir le courage de l'effort pour un idéal. Se sentir usé par tout. Pour tout. 

Obama a incarné le besoin de régénération. Ne pas oublier le passé mais le dépasser. Surtout gagner sur le passé parce que l'ouverture de Cuba c'est la reconnaissance par Cuba de l'échec de sa dictature et de son autarcie économique. A bout de souffle. 

C'est cet esprit de régénération qui fait défaut en France actuellement et qui marque la plus triste victoire de l'actuelle décadence. Le pays ne se nourrit plus d'idéal mais d'anecdotes toutes plus futiles et éphémères les unes que les autres. Même sa jeunesse semble avoir peur de tout. Triste passage.

Commentaires

Laisser un commentaire