C'est du show-biz. Une caricature. Régulièrement, une vedette du show-biz fait sa promo en faisant des … images. Ephémères. Ces images ne règlent rien. Mais dans le narcissisme ambiant, c'est le coup de projecteur pour s'associer à une cause consensuelle. Les règles sont simples. Vestimentaires : très prolo. Le bonnet de Judd Law à Calais. Ou hier la robe "mormone" d'Angelina Jolie. Bien scénarisé : la larme indispensable. Et surtout compter sur la complicité avec les journalistes pour faire humble, très humble.
C'est le seul moment de "vérité". Il y a de quoi faire humble car quand les intéressés repartent, rien n'a bougé. Ils n'accueillent pas une seule famille de migrants dans l'une de leurs propriétés. Qu'ont-ils fait ? Des images ! C'est tout.
Et les médias accompagnent. Suivent. Des médias qui en France sélectionnent très rigoureusement les images :
- la gauche n'aime pas voir le Brésil dans la rue pour protester contre la corruption du pouvoir = peu d'images,
- Benzema est présenté comme entendu en "audition libre". Il passait sur le trottoir, a vu de la lumière. Il est entré. Il a sifflé un juge qui a pris sa déposition. Puis il est reparti. Mais dans le dossier Notre Dame des Landes, le gendarme qui était sur le terrain exécutant la décision prise dans le salon doré d'un ministère est … convoqué. Le mot change !
- Itélé bat le record de ces mots ou images terriblement sélectionnés. Itélé fait-il toujours de l'info ou est-ce un salon de promos : la question est ouverte quand chaque intervenant fait la promo commerciale de son livre, son film … ?
Un climat irréel qui explique le discrédit nouveau des médias dans l'opinion. Grave et dommage. Et de moins en moins supportable.
Laisser un commentaire