Pourquoi la période actuelle va très mal ? Parce que la raison mimétique a trop régné. La raison mimétique, c'est quoi ? C'est la sécurité de penser comme l'autre, comme l'opinion dite dominante. Par mimétisme !
Prenons 4 exemples concrets d'actualité de mimétisme :
1) "Trump est un bouffon" : c'est la mode en France de se moquer de Trump qualifié de fou, bouffon … Mais dans la seule journée du 15 mars, Trump a collecté 3 187 233 suffrages sur seulement 5 Etats. 3 187 233 personnes votent donc pour installer un "bouffon" à la présidence. Raisonnement indéfendable.
2) "Il y aura 15 candidats à la présidentielle en France" : la présidentielle en France c'est être capable au minimum de sortir 3 millions d'euros pour les seuls frais légaux de campagne. Pour ceux qui ne sont pas assurés de franchir le seuil des 5 % donc de bénéficier des remboursements par les contribuables, ils sont combien à pouvoir assurer ce "risque financier" ? Aucun. A quoi cela sert-il de s'emballer sur des fausses candidatures vouées à se terminer dans la discrétion des retraits de week-end d'été ?
3) "Trump est dangereux, il n' jamais géré de
responsabilités publiques" : pourquoi poser pour Trump des questions jamais posées pour d'autres alors que Trump a su gérer ses affaires personnelles ? Quelles responsabilités avait géré Obama ? Aucune. Sénateur depuis seulement 4 ans. En France, en 2012, Hollande n'avait jamais été ministre ou secrétaire d'Etat. Et Tsipras en Grèce…. Pourquoi faire naître des faux dangers quand le comparable n'est même pas exigé ?
4) "Les hausses salariales seront gagées sur des économies" : Lesquelles ? La France est le seul pays à ne pas s'être attaqué à la dépense publique depuis 2008, droite et gauche confondues.
Et question jamais évoquée : comment les collectivités locales qui crient faillite vont-elles intégrer la hausse de leur masse salariale ?
La première exigence actuellement : sortir de la raison mimétique. L'opinion ne peut plus accepter de se laisser balader par tant de leurres manifestes. C'est le tournant de l'actuelle période. Cette sortie du mimétisme est engagée.
Laisser un commentaire