La "révolution Trump" actuellement en cours aux Etats-Unis appelle trois commentaires. 1) D'abord est-ce bien une "révolution" ? Oui. C'est une rupture tellement profonde et brutale dans les usages que la situation actuelle peut mériter le mot de "révolution".
2) De quoi marque-t-elle la victoire ? Du populisme. Le populisme c'est quoi ? C'est quand le peuple a acquis une double conviction. D'une part, il a eu raison avant, voire contre "l'élite". D'autre part, parce qu'il a pris conscience d'avoir eu raison le premier, il n'accepte plus de ne plus être écouté, considéré.
3) Trump a-t-il été l'initiateur de cette rupture ? Non. En spécialistes du marketing, ses équipes ont analysé le phénomène et Trump a accepté d'en devenir le narrateur à l'opposé de ses ancrages publics anciens y compris lorsqu'il était pro-démocrate officiellement. C'est un positionnement marketing très professionnel.
Cette révolution n'est qu'à ses débuts parce qu'elle est d'abord l'expression de la répulsion de l'opinion face aux systèmes inefficaces, corrompus, irresponsables.
Le dessin qui résume le mieux la "révolution Trump", c'est le dessin ci-dessous. Le système c'est le
gros matou, enrobé, gavé par ses privilèges. Il dort sur la bombe. Et un jour, la bombe explose.
Aux Etats-Unis la bombe a été amorcée en novembre 2010 avec l'émergence du Tea Party. Depuis 2010, le Tea Party ne cesse de progresser. Trump est son enfant direct. Le talent et les moyens financiers en plus.
En France, la bombe a été amorcée en 2002. Et elle progresse toujours. Certes moins rapidement dans un pays très conservateur marqué par un réseau très structuré d'intermédiaires. Mais quand un hebdomadaire comme Le Point attend que des "intellectuels" comme Onfray ou Gauchet donnent la parure à des idées exprimées par le peuple depuis si longtemps, le phénomène est le même qu'aux Etats-Unis. Quand Bartolone décore son frère sous les ors de l'Assemblée nationale, il augmente le populisme. Quand Valls plie retraite depuis quelques milliers de lycées …
Le populisme devient triomphant quand les "gens du quotidien" prennent conscience que les vrais héros c'est eux. Le slogan du Tea Party en 2010 : "les vrais héros du quotidien, c'est vous !". On n'arrête plus des héros sur le chemin de ce qu'ils croient bon. Et cette route sera violente aux Etats-Unis comme en France en 2017. C'est inscrit dans les tendances actuelles.
Laisser un commentaire