Denis Bonzy

Emmanuel Macron : que peut-il encore faire dans ce Gouvernement ?

Macron 10 03 16

La lecture de l'entretien de Macron dans l'Express de cette semaine pose une seule question : comment est-il possible de tenir de tels propos et participer durablement à l'actuel Gouvernement ? Il y a deux hypothèses :

  • soit c'est une opération tactique en accord avec Hollande pour ratisser le plus large possible mais dans ce cas où est l'idéal affiché dans le texte ?
  • soit les déclarations sont justes mais pourquoi ne pas en tirer de conséquence pratique ?

Rarement à ce point la vie publique française n'a été plongée dans un tel discrédit. Pourquoi ? Parce que les politiciens sont déconnectés des réalités qu'ils ne connaissent pas et surtout parce qu'ils font le contraire de leurs engagements. Hollande est la caricature de cette réalité.

Des journalistes français ont tort de se prêter à ce jeu. L'entretien avec l'Express c'est la discussion de salon. La seule question attendue n'est pas posée : comment effectuer de telles déclarations sur 8 pages et rester dans l'actuel Gouvernement tant tout est contradictoire ? A ce jeu, Macron va progressivement apparaître comme les autres. Tout simplement. Dire mais jamais faire.

Commentaires

Laisser un commentaire