Denis Bonzy

Grenoble Agglo : l’opinion de nulle part

Vif couvent de la Visitation 06 03 16

Hier soir j'ai appris par le compte Instagram d'un Vifois que le Couvent de la Visitation était en feu (M. Jean François Fechino dont la photo ci-dessus est extraite de son compte Instagram). Une situation dramatique d'une extrême gravité qui dénote une situation locale surprenante : l'opinion de nulle part.

L'opinion locale aime être flattée régulièrement d'un "avenir d'avance" grâce aux nouvelles technologies. Mais dans le même temps, elle récuse les objets intelligents comme les compteurs Linky qui sont une indiscutable avancée y compris sur le plan de la justice sociale. Et on constate actuellement les délibérations virulentes sur des Communes (St Nizier, Echirolles, St martin d'Hères, Pont de Claix … d'ailleurs souvent techniquement souvent hors sujet avec des aberrations irréelles). C'est l'opinion qui a peur de l'avenir. Qui n'aime pas l'avenir. 

Par conséquent, on serait en droit de penser que cette opinion angoissée par l'avenir aime le passé. Même pas. Dans les faits elle n'aime pas davantage le passé que l'avenir. Le Couvent de la Visitation à Vif vient de brûler hier soir. C'est une perte terrible pour l'histoire locale. Depuis 10 ans, il était abandonné, démantelé, livré pour partie à la promotion immobilière. Une injure faite au temps.

Vif couvent 14 06 15

A Varces, Commune voisine de Vif, la Maison Beylier a été entièrement détruite à coups de pelles mécaniques !

Beylier 2

A St Paul de Varces, l'une des plus vieilles bâtisses (la Maison Rochas), propriété communale, a été mise en


vente par morceaux sur le … Bon Coin !

Maison Rochas Le Bon Coin

Qu'est ce qu'une opinion qui a peur de l'avenir sans pour autant respecter le passé ? C'est l'opinion de nulle part. 

Quand on est de nulle part à ce point, pas étonnant d'arriver aussi … nulle part. C'est l'actuel décrochage généralisé auquel on assiste actuellement. Triste, pathétique, minable, irresponsable à ce point toutes étiquettes politiques confondues.

Commentaires

Laisser un commentaire