Il est temps que la classe politique abandonne son cinéma pour fuir en permanence ses responsabilités. Elle doit avoir l'honnêteté d'indiquer les limites de ses compétences et ne plus jouer à faire semblant d'exercer des pouvoirs qu'elle n'a plus. Pour les pouvoirs qui lui reste, elle doit avoir la même honnêteté pour exprimer la vérité sur les politiques conduites.
Prenons l'exemple actuel de l'agriculture. Comment comprendre qu'il ne soit jamais question de Phil Hogan, le commissaire européen à l'Agriculture. Cet irlandais est un partisan déclaré du libéralisme agricole le plus total. Le libéralisme agricole c'est l'ouverture des frontières, la course aux bas prix, la course à la concentration des exploitations … Il suffit de lire ses discours, ses écrits !
Pour ce commissaire européen, la disparition du "modèle français" de l'exploitation familiale indépendante de petite dimension est incontournable.
Sous cet angle, la situation actuelle trouve sa "cohérence" et nous ne sommes qu'au milieu du gué.
Mais après, il faut savoir si les citoyens sont d'accord pour
une telle vision qui est un "choix de société" : la baisse à terme de la qualité de la nourriture, la disparition des exploitations familiales …
Pourquoi les politiciens et les médias parlent-ils de l'Europe de façon abstraite, désincarnée ? L'Europe agricole a un visage, un nom, un pouvoir : Phil Hogan ! Et cette personne mène une politique pour laquelle les Etats ont dû lui donner le "feu vert" puisqu'il n'est désavoué par personne.
Ce jeu de "cache cache" doit prendre fin. Les citoyens sont lassés d'être dupés en permanence par des marionnettes qui n'assument pas le pouvoir qui leur a été donné.
Laisser un commentaire