En feuilletant la presse locale hier soir, le plaisir d'apprendre la publication d'un livre sur l'Externat Notre Dame de Grenoble (cf les Affiches du Dauphiné du 26/02/16). Dans ce bref article, la photo du père La Bonnardière. Et une liste de noms qui évoquent tant de merveilleux souvenirs. Puis tant d'autres noms qui doivent être cités dans le livre mais pas dans l'article.
Ma scolarité à l'Externat Notre Dame de Grenoble dans l'établissement localisé rue Pierre Duclot reste un souvenir très prégnant. Le titre de l'ouvrage est particulièrement bien choisi parce qu'en effet les élèves s'appropriaient l'établissement tant les pères et les professeurs constituaient une vraie "seconde famille". Les souvenirs se bousculent. L'abbé Anglès d'Auriac posté à l'angle de Champollion pour annoncer les résultats du bac à ses élèves. Lors du bac de français, sa joie devant mes notes (17 à l'écrit et 15 à l'oral). L'un des plus beaux souvenirs de vraie joie partagée par
un "tiers". Fait si rare. Les tribunes de Gerland aux cotés du père Touchon pour soutenir l'équipe de rugby de Grenoble. Les concours de proverbes du père Veujoz. L'humour de M. Boissel, grand passionné de ski …
Le père Anglès d'Auriac que j'ai revu régulièrement jusqu'aux dernières semaines avant son décès.
Quand on avait été de l'Externat Notre Dame, on y restait à vie. C'est vrai. Juste. Parce qu'à un moment il y a le beau sentiment de respecter ce qui a été une réelle part de sa construction personnelle.
Laisser un commentaire