Denis Bonzy

Là où demain existe encore …

Bordeaux 26 02 16

Hier de passage par Bordeaux Mérignac pour un déplacement professionnel (début de matinée frisquet à 3° à 8 heures mais après-midi printanier dans le Sud Ouest), le plaisir de découvrir une revue avec un titre très iconoclaste : 2045 ! Face à la vénération actuelle de l'immédiat, une revue a l'audace de parler d'un futur lointain et d'ouvrir des débats. Quelle audace culturelle dans le paysage actuel où tout se résume à l'après-midi qui suit. Dans quoi baignent les citoyens français actuellement ? Les disputes de salons (Martine / François, Manuel / Emmanuel, Nicolas / Alain …) et leurs reproductions locales à l'identique. Puis quitter les disputes de salons pour aller au factuel de la journée. D'ailleurs, vite abandonné pour passer à la mouche suivante du coche. 

Quelle satisfaction de constater qu'enfin des auteurs peuvent se poser une vraie question : que serons-nous dans 20 ans ? La seule question qui compte car


tout le reste sera oublié.

Bordeaux 26 02 16

C'est le thème qu'a choisi le Club 20 pour l'agglomération grenobloise avec une perspective moins lointaine : 2020. Que sera l'agglo au début de la prochaine décennie. Pour avoir parcouru dernière les premières contributions sur ce thème, c'est intéressant. La publication ne devrait plus tarder.

Commentaires

Laisser un commentaire