Hier de passage par Bordeaux Mérignac pour un déplacement professionnel (début de matinée frisquet à 3° à 8 heures mais après-midi printanier dans le Sud Ouest), le plaisir de découvrir une revue avec un titre très iconoclaste : 2045 ! Face à la vénération actuelle de l'immédiat, une revue a l'audace de parler d'un futur lointain et d'ouvrir des débats. Quelle audace culturelle dans le paysage actuel où tout se résume à l'après-midi qui suit. Dans quoi baignent les citoyens français actuellement ? Les disputes de salons (Martine / François, Manuel / Emmanuel, Nicolas / Alain …) et leurs reproductions locales à l'identique. Puis quitter les disputes de salons pour aller au factuel de la journée. D'ailleurs, vite abandonné pour passer à la mouche suivante du coche.
Quelle satisfaction de constater qu'enfin des auteurs peuvent se poser une vraie question : que serons-nous dans 20 ans ? La seule question qui compte car
tout le reste sera oublié.
C'est le thème qu'a choisi le Club 20 pour l'agglomération grenobloise avec une perspective moins lointaine : 2020. Que sera l'agglo au début de la prochaine décennie. Pour avoir parcouru dernière les premières contributions sur ce thème, c'est intéressant. La publication ne devrait plus tarder.
Laisser un commentaire