Denis Bonzy

La fin de l’argent trop facile

Twitter bourse 21 08 15

Le tournant majeur actuellement sur le plan économique et financier : la fin de l'argent trop facile. Ce tournant a été connu par les particuliers début 2010. La crise de 2008 impactait. La précaution s'installait dans les organismes classiques dont les banques. Les entreprises serraient les comptes donc la masse salariale. Mais dans le même temps, à la différence des particuliers, les Etats pour soutenir l'économie "ouvraient les vannes". Au même moment, la "nouvelle économie" retrouvait des couleurs. Les deux phénomènes ont boosté ce segment. Cette étape est finie. Le temps des valorisations déconnectées du chiffre d'affaires est terminé. Bien davantage, ceux qui comptaient sur des rachats faciles comme filets de sécurité sont désagréablement surpris : Twitter, GoPro, LinkedIn … La "place de marché" n'a plus la même valeur qu'hier. Cette révision là est en cours actuellement. Elle a été engagée depuis l'automne 2015. Les fondamentaux sont de retour.

De façon surprenante, en France, il n'y a plus que


l'Etat qui reste dans la "culture de l'argent facile". Il ne faut pas parler du "secteur public" car des administrations locales sont parfois déjà au "pain sec" depuis longtemps. Il faut parler de l'Etat centralisé. Aucune économie durable sérieuse. L'argent "ruisselle' toujours sur les murs de structures d'Etat : depuis la paye des jardiniers du Sénat jusqu'à la révélation cette semaine des 8 000 € mensuels de salaire de la maquilleuse de François Hollande en passant par le train de vie des déplacements ministériels ..

Ce décrochage sera l'allumette de révoltes fortes qui donnent au scrutin présidentiel français 2017 un visage totalement inconnu. Les français procèdent par coups de sang. Et les volets matériels sont toujours les domaines forts de ces coups de sang. Quand la présidentielle 2017 va s'engager sur le dossier des redistributions, elle va entrer en zone inconnue.

Commentaires

Laisser un commentaire