Denis Bonzy

Emploi : factures, fractures, ruptures …

Odoxa chefs d'entreprises mai 2015

L'actuel débat sur l'emploi montre le décalage irréel entre la classe politique et les réalités incontournables. Un livre remarquable édité en décembre 2015 permet heureusement de remettre des "idées en place" : la guerre des mondialisations de Jean-Paul Betbeze. Jusqu'à quand les français vont-ils encore vivre en dehors des réalités ? C'est un luxe dont ils n'ont plus les moyens. 

Les réalités c'est notamment :

  • ou le pays est compétitif ou il est voué à la marginalisation économique avec un chômage de masse ingérable,
  • pour que le pays soit compétitif, il faut casser des barrières à la performance économique non rencontrées ailleurs,
  • le temps de la compatibilité des déficits partout est fini. Il va falloir choisir les coûts supportés et les coûts refusés.

Et c'est sur ce dernier point que le débat devrait porter : l'indemnisation chômage coûte-t-elle trop cher ? Mais trop cher par rapport à quoi ? 

Par rapport au fonctionnement d'un appareil d'Etat incapable de se réformer ?

D'ordinaire, avant de demander les efforts aux autres, on montre sa capacité à


les vivre d'abord soi-même. C'est tout l'échec de la période actuelle. Les politiques demandent des efforts alors qu'ils n'ont rien changé de leurs mauvaises habitudes : régimes particuliers, "fromages" de la République … 

C'est cette défaillance d'exemplarité qui sera l'allumette. Dans le "pays de l'égalité", une telle inégalité n'est plus supportée. C'est cette rupture par rapport au passé jamais traitée qui va impacter 2017. L'élection de trop sans de vrais changements avant en dépit de nombreuses et fortes alertes populaires. Le chômage crée des exclusions aux conséquences humaines dramatiques. La semaine dernière, lors d'un entretien avec une personne de la meilleure volonté, j'ai pu le constater une fois de plus. Ces personnes n'ont plus rien à perdre face à un système qui les a oubliés à ce point. Remettre en question leur couverture matérielle face aux gaspillages de la monarchie élective va pousser à une réelle révolte. Le niveau de haine face à cette monarchie élective est totalement inédit depuis des décennies. C'est terrifiant de voir les premiers concernés ignorants à ce point de cette réalité.

Betbeze 23 02 16

Commentaires

Laisser un commentaire