Hier, David Cameron a annoncé le référendum sur l'Europe pour le 23 juin 2016. Et la campagne d'explications a été immédiatement lancée. En France, le dernier référendum remonte à … 2005 sur le plan national. Et les citoyens français ont alors rejeté un traité pour … l'Europe. Traité qui pourtant a été mis en oeuvre ultérieurement par la voie parlementaire après avoir été refusé par la … voie populaire.
Pour la France, c'est donc 11 ans sans référendum et avec pour repère le dernier référendum où le choix du peuple a été désavoué par les parlementaires.
Dans l'Histoire, outre le rôle conceptuel de la Grèce, la France est considérée comme le pays de la démocratie : 1789, la déclaration des Droits de l'Homme … quand l'Italie était alors la terre de l'art.
Quel exemple donné par le pays de la … démocratie.
Et avant 2005, il faut remonter à …
1992.
Sur le plan local, qu'en est-il ? Prenons l'exemple de l'agglomération grenobloise. Pour la ville-centre, à Grenoble, le dernier référendum date de 1986 pour le dossier des voies sur berges ouvertes en 1988. 30 ans sans référendum pour la ville qui s'auto-proclame en permanence le "laboratoire de la … démocratie" !
Et pour l'ensemble de l'agglomération grenobloise, de 1995 à 2014 : deux référendums : Le Fontanil et St Paul de Varces.
Depuis 2014, dans l'ensemble de l'agglomération grenobloise (soit 49 Communes), un seul référendum : St Paul de Varces dimanche 31 janvier 2016. Et le chiffre de participation : 33 %. Soit un échec grave de participation car c'est un chiffre qui est de la moitié moindre que les précédentes participations sur la même Commune ! Les citoyens ont refusé d'entrer dans le jeu d'un référendum manifestement instrumentalisé puisqu'il n'y avait pas de vrai choix : pour ou contre un projet.
Autant de situations irréelles. Référendums rares. Référendums sans effet concret durable. Référendums avec faible participation. La démocratie est décidément bien malade dans le pays qui passe pour en avoir été l'un des berceaux.
Laisser un commentaire