Denis Bonzy

Attention, les tribus s’éloignent …

Bernie Sanders 25 01 16

Un trait commun aux démocraties occidentales : les tribus s'éloignent. Ces dernières années dans les démocraties occidentales le trait majeur : la fragmentation des électorats, des tribus de plus en plus nombreuses. D'où une radicalisation forte accompagnée d'une multiplication des candidatures voire même des partis au sens institutionnel.

Les nouveaux partis nés avec succès sont des partis très radicalisés. La radicalisation a d'ailleurs été l'une des raisons de leurs succès rapides. 

C'est une évolution qui mérite une attention prioritaire parce qu'elle donne de la violence permanente aux démocraties concernées. Cette violence est la fille directe de la crise de 2008 qui dure, dure … 

La France est sur ce chemin de la radicalisation. Pour le moment, cette radicalisation est différée, repoussée par des méthodes qui vont la laisser s'exprimer avec encore davantage de dureté. En effet, le problème actuellement en France, c'est que cette radicalisation est contournée par le fossé entre le discours officiel et la réalité des actions. C'est la logique du "faire sans le dire" ou "dire et faire le … contraire". C'est ce climat du "faux généralisé" qui crée des impasses en France. Des exemples :

  • la loi NOTRe : le département est conservé mais le 22 décembre 2015 avec la circulaire sur le partage des compétences, chacun s'aperçoit qu'en dehors du social et des voiries, le département n'a plus de compétences,
  • la couverture santé est supposée restée la même mais les mutuelles ne remboursent plus rien,
  • les banques supposées mieux contrôlées dans le respect des consommateurs en sont pour autant à


facturer même des frais pour des comptes parce qu'ils … ne fonctionnent pas ou le placement non rémunéré et le non-travail … rémunéré,

  • le droit du travail maintient tous ses principes mais ils sont progressivement vidés de leur contenu,
  • Trop ne semble désormais qu'illusions, des mots sans signification. L'opinion a compris le "jeu" et a le sentiment d'être piégée en permanence. Cette crise de confiance qui en résulte suscite des colères rentrées qui ne demandent qu'à exploser à la moindre circonstance.

    A force de décaler en permanence sa confrontation avec des réalités, utiliser des mots vrais, les français ont le sentiment de ne plus avoir de repères solides. Un théâtre d'ombres. Le temps de la radicalisation exprimée ne devrait plus tarder en France parce qu'elle deviendra le temps des vérités trop longtemps dissimulées. Elle risque alors d'être encore plus vive qu'ailleurs.

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire