Denis Bonzy

Ne pas accepter le déclin de l’information sous sa version papier

The Independent

Vendredi, en Grande Bretagne, The Independent a annoncé la fin prochaine de sa version papier. Dans ce même pays, dans les 5 dernières années, les quotidiens britanniques ont perdu le tiers de leur diffusion, ce qui est énorme. Faut-il accepter la "fin" de l'information sous sa version papier ? La réponse ne peut qu'être négative.

Pour trois raisons :

1) L'information version numérique n'est pas incompatible avec la version papier : techniquement il est toujours possible d'imprimer un article qui a plu sous sa version numérique et le garder ainsi durablement.

2) Si le numérique devait entraîner la fin de l'information version papier, ce serait la 1ère fois qu'un média en fait disparaître un autre plus ancien. Jusqu'alors tous les supports ont été compatibles moyennant des aménagements : papier, radio, TV …

3) Ce qui est en cause actuellement dépasse de loin le choix entre le numérique et le papier. C'est l'enjeu de fond sur la qualité de l'information : information éphémère / durable, information dite "citoyenne" / professionnelle. 

Deux évolutions inquiétantes naissent :

1) l'information pourrait-elle se réduire à une photo ou à une formule ? Non. L'information durable qui


permet de constituer une grille d'analyses demande beaucoup plus de données,

2) la "bonne information" est-elle celle qui conforte l'opinion de départ de son lecteur ? Non. Avant de fonder une appréciation, il faut disposer de tous les éléments matériels (les faits) ou plus subjectifs (les analyses) avant d'effectuer son tri personnel et son engagement. 

Il ne faut donc pas accepter le déclin de l'information sous sa version papier car ce serait une probable terrible régression dans la capacité collective des connaissances comme des analyses.

C'est un sujet sur lequel j'ai actuellement le plaisir de travailler avec des étudiants passionnés par l'information. Si vous avez des remarques ou des suggestions ne pas hésiter à nous les communiquer via l'espace des commentaires. Ces remarques resteront dans un cadre privé.

Le défi de l'information papier c'est, toutes proportions gardées, comme le défi de l'orthographe : une évolution qui se prive des nuances et de la qualité. Ce sont des évolutions très inquiétantes.

Commentaires

Laisser un commentaire