Denis Bonzy

Tous ces plaisirs de la vie que les français sont en train d’oublier dans leur vie publique

Obama 05 09 15

Un des mystères de la présente période : comment un peuple à l'histoire aussi rebelle peut-il devenir soumis au point de ne plus exiger de ses "représentants" des plaisirs de la vie que d'autres peuples connaissent toujours ? Pour moi, le vrai passif des années Hollande c'est d'avoir tourné la page de vrais plaisirs qui font la vie et que les "représentants" du peuple doivent incarner. Prenons des exemples concrets ?

Rire : à quand remonte le dernier moment où vous avez ri parce que la politique apportait une joie, une bonne nouvelle, un rire positif contagieux ? Pas le rire de la moquerie. Celui d'une joie ponctuelle libérée. En France, le rire positif a disparu. Que des violences. Une agressivité ambiante permanente. Des disputes. Des colères. Des tons toujours plus hauts. Des mots toujours plus clivants.

Obama wedding 15 10 15

Aimer : voir un couple au pouvoir qui s'aime. Qui est bien. Heureux. Solide. Sans histoire. En France, il y a longtemps qu'il n'y a plus de couple de ce type au pouvoir. Actuellement, c'est le vide. Ou le trop-plein selon les rumeurs. Hier les Obama postaient une vidéo pour le "Valentine's Day 2016". Impensable en France. Irréel.

Trudeau 03 10 15

Avoir confiance : se dire que les décisions prises pour le compte de tous sont solides, justes, sérieuses. Bref, nos intérêts bien


défendus. En France, tout devient contradictoire, petit, manoeuvrier, sans vision. Peut-être pour la première fois à ce point, avec la meilleure bonne foi, il y a matière à se poser souvent une question terrible : "sont-ils nuls à ce point ?".

Avoir envie : défendre ses intérêts personnels c'est la base incontournable, fondamentale. Consacrer du temps complémentaire à autrui dans la vie publique, c'est nécessaire aussi. Qu'est ce qui peut donner envie actuellement ? Quel programme ? Quelle rupture ? L'envie a disparu.

Saudi_protest_flogging.0.0

… : et la liste est longue de tous ces plaisirs naturels que les français sont en train d'oublier. Et le plus grave c'est que quand on recherche selon les questions on s'aperçoit que si Hollande bat des records il faut souvent remonter très loin pour vivre un vrai contraste avec la période actuelle. Finalement l'habitude s'est installée. Dommage de lui laisser cette place aussi facilement …

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire