Tant que l'on n'a pas participé à une campagne américaine, il est difficile d'imaginer la violence d'une telle compétition. Violence physique pour le candidat et son équipe : déplacements, distances … Violence pour l'ensemble de la famille du candidat soumise aux investigations multiples.
Dans le New Hampshire, les Bush ont longtemps été une référence, un label de victoire. Leur résidence est à Kennebunkport dans le Maine. C'est juste à côté. Entre Manchester, une des villes importantes du NH et Kennebunkport, il y a 1 heure 30 en voiture. C'est donc très voisin. Ce sont des destinations très agréables à découvrir avec de petites villes dans des géographies d'une beauté considérable.
La semaine dernière, Barbara Bush est venue apporter son soutien à son fils Jeb à Derry dans le NH. Les photos sont l'expression de ce qui peut être le meilleur et le pire en politique. Le meilleur que de voir ainsi une
dame âgée pourtant toujours passionnée, actionnant toute son énergie pour défendre l'un de ses fils.
Mais c'est aussi le pire parce qu'il y a un moment où c'est trop tard. Jeb Bush fera peut-être 10 % ce soir ? 10 % par respect pour l'histoire d'un nom. Mais seulement 10 % quand en 2000 son frère en faisait 30 dans le même Etat.
L'heure n'est plus au retour de "dynastie" de ce type. L'opinion veut autre chose. Même le beau combat d'une mère ne peut inverser cette tendance. Et d'ailleurs le fils ne semble pas dupe. Il y a de la tristesse dans toute cette démarche. Comme s'il n'avait pas voulu récuser l'aide mais sans se faire de l'illusion sur sa portée. Une page se tourne probablement …
Laisser un commentaire