Denis Bonzy

New Hampshire et le jour de la formule magique « et si c’était lui … « 

Obama Manchester

Demain soir, le New Hampshire va marquer comme d'habitude une étape clef dans la sélection des candidats. C'est le moment où les candidats qui ont été battus sévèrement lors des premiers votes ne trouvent plus les moyens financiers pour continuer la course. Et puis en face de ceux qui doivent quitter la course, il y a celui ou celle que la course a révélé. La formule magique est celle des médias : et si c'était lui ou elle …". Et avec cette formule tout change. En 2008, tout a changé pour Obama après le New Hampshire. Il a quadrillé cet Etat lors d'un hiver très enneigé. Un Etat "coincé" entre le Massachusetts et le Maine. Dans le New Hampshire, les villes sont petites.

Manchester NH

En 2008, Obama organisait le New Hampshire à partir d'un quartier général localisé à l'écart du centre de Boston. A cette époque encore, la presse considérait qu'Obama faisait un tour de chauffe pour la présidentielle d'après tant Hillary Clinton semblait hors de portée. Son site Internet de campagne commence à mettre en ligne ses publicités.

Mais lors de la campagne du NH, la formule magique est née : "et si c'était lui …". Les foules sont plus nombreuses. Mais surtout plus populaires. Parce qu'au début dans ce secteur, Obama était surtout défendu par


des universitaires de Boston rêvant du 1er président métis et ayant en mémoire le talent de son discours de 2004 au Fleet Center pour l'investiture de John Kerry. 

Demain soir, chez les Républicains, il y aura peut-être un candidat qui connaitre cette formule magique. Et beaucoup changera alors sur tous les plans : dons, bénévoles … 

Commentaires

Laisser un commentaire