Rarement en France la politique n'a autant décroché de l'univers de la vie de tous les jours. La vie répond à des tendances que les entreprises doivent respecter pour conquérir et garder des clients. La séduction et la satisfaction sont donc toujours des priorités. Comment ces qualités sont-elles aujourd'hui respectées ?
1) Une personnalisation croissante des services : l'Internet des Objets va faire vivre une nouvelle étape dans cette évolution. Dès à présent, les services qui se démarquent sont ceux de la personnalisation. Pour s'en tenir à la France, Vivino vous permet d'accéder à une base de données sur le vin par la saisie écran d'une étiquette. Une Petite Mousse vous fait découvrir chaque mois les bières qui vous conviennent. La Fourchette permet de choisir son restaurant à partir de ses critères personnels. Tout contribue à personnaliser.
A l'opposé, la politique gère des masses, des anonymes, des segments d'électeurs.
2) Le résultat de l'expertise : ce qui est acheté doit immédiatement fonctionner. Actuellement, Enjoy.com pousse la livraison à domicile au bout de cette logique. L'achat = le produit + l'heure d'expert pour l'installer puis répondre sur place à l'acheteur.
A l'opposé, la politique ne donne plus aucun résultat. Quel dossier peut être présenté comme ayant été réglé, une fois pour toutes ?
La politique devient la contribution financière obligée au coût élevé pour aucun résultat garanti.
3) Le respect du client pour un demain
meilleur : l'univers des services est celui du sourire, de la "vie allégée", du plaisir assumé. Bref, là aussi, l'opposé de la politique.
En France, et surtout actuellement, la vie politique est faite d'engueulades permanentes, d'interdictions, de crises de nerfs … Dans le temps, ce sera probablement d'ailleurs le principal échec de la gauche actuelle : s'éloigner d'un idéal et perdre à ce point le sourire pour créer des tensions permanentes.
Quand deux univers sont opposés à ce point, celui qui est à l'opposé du "vrai marché dominant" qu'est la vie par l'acte d'achat court à la catastrophe. Aujourd'hui, en France, le consommateur avisé est mieux considéré que le citoyen ! C'est quand même irréel.
Le rapport annuel d'une société du CAC 40 contient davantage d'informations détaillées que le fonctionnement d'une collectivité publique française.
Ce décrochage désormais généralisé entre la vie de tous les jours et la vie politique ouvre la France à des zones totalement inconnues. Il n'y a rien de plus redoutable que la situation de ne plus rien attendre car c'est aussi le socle de ne plus rien craindre … C'est la vraie zone inconnue de la politique en France.
Laisser un commentaire