Denis Bonzy

Réconcilier l’économie et la citoyenneté : la belle leçon de la Norvège

Norvege

Hier, le fonds souverain norvégien a indiqué se retirer de 73 sociétés qui ne respectent pas les normes sociales ou environnementales qui fondent ses placements éthiques. Et le fonds en question est loin d'être "mineur" puisqu'il gère pas moins de 1108 milliards de dollars. Il se retire donc de groupes comme Airbus, Boeing, Lockheed Martin, Rio Tinto, Philip Morris, British American Tobacco, Daewoo et Walmart…

Voilà un geste concret qui fait avancer l'éthique. Parce que cet acte concilie citoyenneté et économie. C'est très étonnant comme en France cette conception est absente à tous les niveaux.

En France, le consommateur oublie qu'il est aussi un citoyen. Et inversement. Nous votons aussi quand nous consommons. La situation des agriculteurs serait-elle la même si les consommateurs étaient plus nombreux à demander aux magasins de la grande distribution le prix pratiqué pour les producteurs, pourquoi l'absence de rayons pour les ventes de producteurs locaux … ? Non ! Et si au moment de passer à la caisse, des questions étaient posées, sérieuses, ralentissant d'autant la fréquence des passages …

Le climat en France est surprenant. Le citoyen rouspète en permanence mais le consommateur se la "ferme" en permanence aussi. Pourtant c'est le même individu. Mais deux facettes à l'opposé. 

Le jour où les Français commenceront à


réconcilier économie et citoyenneté, beaucoup de progrès en résulteront. Les norvégiens sont bien engagés sur ce chemin nécessaire. Les Français parlent de l'orthographe et de la déchéance de nationalité pour des … morts. A chacun ses priorités  …

Commentaires

Laisser un commentaire