Denis Bonzy

Ted Cruz : la percée annoncée par Exprimeo dès le 29 novembre 2015

Cruz 2 12 01 16

Dès le 29 novembre 2015, Exprimeo a annoncé que Ted Cruz serait la surprise des primaires. Le titre de l'article du 29 novembre était clair : Ted Cruz la surprise des primaires 2016. A l'époque il y avait 15 candidats et Ted Cruz était à entre 5 et 9 % % dans les sondages fédéraux. La mode était à Trump, Carson et au rebond de … Jeb Bush.

L'électorat républicain répond à des critères structurants permanents. Or Ted Cruz a remarquablement analysé puis occupé ces critères. Il suffisait de discuter avec des ex-membres de l'équipe de Mitt Romney pour en être rapidement persuadé.

Un extrait de l'article en question résume la situation : " … Le candidat des Républicains est souvent celui des "prairies", le "brave gars du coin" qui mérite la confiance. Il ne lui est pas demandé d'être un "intellectuel" mais une personne de "bon sens populaire" qui connait la vie du quotidien. "One of us" selon la formule consacrée.

Sous cet angle, la percée de Donald Trump est atypique : le milliardaire des "capitales". Trump parvient à


faire oublier cet ancrage par un vocabulaire populaire. Mais dès qu'il met en scène sa famille, c'est le décrochage. Pas un d'entre eux qui ne dégage pas une forme d'arrogance par "l'argent qui ruisselle".

C'est justement ce contraste que Ted Cruz veut faire vivre. Et il commence à y parvenir. Or, il faut intégrer deux données importantes ...".

En 2006, Exprimeo avait annoncé la victoire d'Obama. Aujourd'hui parler d'une victoire de Ted Cruz est largement prématuré. Mais c'est agréable de constater que l'analyse d'Exprimeo à l'écart des modes médiatiques établie par des contacts avec les équipes politiques et des universitaires américains a permis aux lecteurs de disposer d'une tendance avec de nombreux mois d'avance. Pour prendre connaissance de tout l'article, cliquer sur le lien suivant : Exprimeo.

Cruz 12 01 16

Commentaires

Laisser un commentaire