Même si certaine scènes violentes auraient mérité d'être filmées de façon moins réaliste, ce fut un plaisir hier soir de revoir "le dernier loup". A chaque chienne, la douleur du décès m'a appris à toujours mieux apprécier la seconde passée avec la nouvelle chienne qui succède. Toujours le même parcours. Ne plus en reprendre tellement la séparation est dure. Pour ne pas avoir à revivre une telle souffrance. Puis l'absence devient si lourde. Et le cycle de la complicité reprend. A échanger souvent sur ce thème, je suis toujours très agréablement surpris par le nombre élevé de personnes qui partagent ce même sentiment. Des personnes que parfois je ne soupçonnais pas.
C'est un vrai art de vivre avec un animal quand le regard suffit pour bien communiquer. Pour bien communiquer, il faut connaître l'autre. Depuis plusieurs années déjà, mon intérêt prioritaire va désormais aux guides pratiques animaliers. Une lecture quasi-quotidienne. Quelques pages le soir deviennent un rendez-vous particulièrement agréable, indispensable. L'édition a beaucoup progressé dans ce
domaine. Découvrir l'intelligence des corbeaux, la vie des campagnols … : c'est un univers fabuleux.
Pour ceux qui aiment les chiens, pour avoir beaucoup lu dans ce domaine, je recommande le livre "le chien, un loup civilisé".
Il est remarquable de finesse d'observations. On y retrouve tous les repères déjà personnellement effectués jusqu'à ceux que l'on pouvait encore ignorer. Un vrai délice. Parce que le regard compte mais tant d'autres messages peuvent passer par ailleurs. Un univers fantastique à découvrir et partager. Si vous avez des livres qui vous ont marqué dans ce domaine, merci de bien vouloir me les signaler par un commentaire qui restera privé.
Laisser un commentaire