Denis Bonzy

Iowa J – 7 : si Donald Trump passe de fiction à réalité

Trump 06 09 15

A la différence de la France où en cas de primaire tout se joue en un jour, les primaires américaines sont un vrai parcours de haies. Chaque étape change la donne. C'est tout particulièrement le cas des premiers. Dans une semaine l'Iowa vote. C'est le moment de vérité pour les sondages et les candidats. 

Rappelons-nous 2008. Avant l'Iowa, la presse ne croit pas aux chances d'Obama face à Hillary Clinton "vouée" à gagner. Puis l'Iowa vote le 3 janvier 2008. 8 candidats démocrates sont en piste. Résultat : Obama 35 %, Edwards 31 % et Hillary Clinton 30 %.

La primaire venait de changer. La lutte sera à trois et Hillary Clinton est susceptible d'être … battue.

Quelques jours plus tard, le New Hampshire vote. Résultat : Clinton 39 %. Obama 35 % et Edwards 17 %. Résultat : la primaire sera un duel Obama / Clinton.

Dans une semaine, avec la même réalité des votes, Donald Trump peut passer de fiction à réalité. 

Fiction qu'il a été depuis le début de sa candidature où les médias considéraient que chaque excès le discréditerait. Résultat : il est toujours là et … en tête.

Réalité, parce que si Donald Trump gagne les premiers votes, ce sera un phénomène qu'il faudra intégrer. Il a déjà changé la donne des primaires sur de nombreux volets. Carl Icahn, remarquable financier américain, exposait dernièrement les socles de


la "percée Trump". C'est le marqueur d'évolutions profondes des Etats-Unis. Une réalité incontournable quand elle émane de la première démocratie au monde et de la première puissance économique et militaire. 

Une période passionnante s'ouvre si Trump bouleverse le jeu politique parce que cette nouvelle donne en dira long sur l'état de l'opinion américaine.

Trump 30 09 15

Commentaires

Laisser un commentaire