Pendant des années, les chroniques de Jacques Julliard dans le Nouvel Obs étaient la référence de la gauche morale, la bien pensance de gauche. Et voilà que le même Jacques Julliard dans le dernier numéro de la Revue des Deux Mondes dresse le certificat de décès de la … gauche morale. Et avec quelle froideur implacable. Dans son analyse, la mise en accusation de … 1968 et la conception qui en a résulté de l'école. Et là des passages méritent l'attention : " ... l'objectif premier de l'école n'est pas l'égalité mais l'instruction. …L'école n'éduque plus et elle enseigne de moins en moins...". Puis il évoque le rôle entre parents et enfants avec la dislocation de la fonction d'éducation des parents. Et quelques paragraphes plus loin, Julliard dénonce la "morale élémentaire laïcisée" celle qui fait "réduire à presque rien le passé chrétien pour être ouvert à autrui". Et face à l'Islam, Julliard dénonce "le masochisme culturel de la gauche morale …" qui se trompe de combat.
Quand je pense aux railleries subies par celles et ceux qui ont effectué ces constats des années avant J. Julliard et émanant alors des valeurs de bien pensance de cette gauche morale.
Après 4 ans de présidence Hollande, que reste-t-il de
la gauche française ? Un désastre économique du pays qui est à la traîne de tous les autres et maintenant un désastre culturel constaté par l'un de ses "maîtres à penser". Bref Hollande aura réussi en 4 ans à discréditer la gauche dans des conditions jamais obtenues par la … droite pendant des décennies.
Il faudra quand même que l'électorat de droite, sous une forme ou une autre, témoigne un jour sa reconnaissance à Hollande pour avoir ainsi fait exploser cette bien pensance de gauche après avoir ainsi exposé son impuissance, ses contradictions, sa perversité.
A noter dans ce même numéro, quelques pages plus loin un article fiction sur la "présidence Najat Belkacem". Mr Gaillot s'est déplacé en 2 CV électrique et Kouchner tient sur l'épaule un sac de préservatifs durables parce que faire l'amour sans risque est devenu sa nouvelle grande cause humanitaire … : des portraits qui sont un pur délice avec des formules merveilleusement choisies.
Laisser un commentaire