Denis Bonzy

Trump ou le coup de poing américain à surveiller

Trump 09 01 16

C'est la théorie du feu de prairie. Au début, quand le feu prend, personne n'y croit. Trop loin. Trop faible. Il s'arrêtera de lui-même à la moindre rencontre de l'herbe humide. Il fume moins. Il couve et d'un coup il a tellement progressé qu'il devient impossible à arrêter. Aujourd'hui le feu de prairie pour 2016 c'est les sondages et les foules aux réunions de Trump.

Trump foule 08 01 16

Mais le vrai "feu" c'est le contenu de la "doctrine Trump". Une véritable révolution culturelle. Et il ne faut pas sous-estimer la portée de cette "révolution". En 80, à une époque où la mondialisation était tellement plus faible qu'aujourd'hui, Reagan avait rendu Chirac … libéral c'est dire !

A une époque où notamment avec les réseaux sociaux, la mondialisation a considérablement progressé, la campagne Trump pour le vote final sera une secousse internationale. C'est la victoire du Tea Party 6 ans après sa naissance. Le peuple, y compris celui des fins de mois difficiles et de "l'Amérique profonde", a le sentiment de prendre la parole par la bouche d'un … milliardaire de la capitale économique fédérale. Irréel. Toutes les contradictions objectives réconciliées, disparues. Un milliardaire qui dépense même très peu jusqu'à maintenant puisque le "feu de prairie" le porte. 

Pourquoi le "feu de prairie" est-il si fort ? Parce que Trump a


cassé tous les codes sur des sujets où la parole politique classique paraissait bridée : immigration, identité, fiscalité, fédéralisme, bureaucratie …

Que fait Trump ? Il exprime les exaspérations de la "majorité silencieuse" : mots simples, expressions populaires …

Avec les réseaux sociaux notamment, avec les TV à l'heure mondiale, ce "feu de prairie" s'il se vérifie ne s'arrêtera pas aux portes de l'Amérique. C'est peut-être le fait qui va changer la donne conceptuelle de la présidentielle française 2017 surtout quand la prairie est en … jachère ? 

Commentaires

Laisser un commentaire