Denis Bonzy

France : une monarchie à l’agonie

Ciudadanos bis 21 12 15

Combien faut-il de siècles ajoutés à des moyens modernes de communication pour lobotomiser une opinion ? La monarchie française est à l'agonie. L'opinion se détache de ses monarques. Elle ne les supporte plus. Mais elle reste prisonnière du système dans la vieille culture du "le roi est mort, vive le roi". Tout est cul par dessus tête. Les politiques pratiquent la fuite en avant accélérée sans rien régler. Les médias détournent l'attention des vrais sujets. Le temple de la bien pensance qu'est Le Monde évoque les mensonges tolérés aux Etats-Unis par la campagne de Trump (à la Une du 15/01/16) mais se garde bien de consacrer un reportage sérieux sur la montagne de mensonges qui font vivre la politique française dont les conditions de renflouement de ce gouffre financier qu'est … Le Monde. La télé d'Etat sévit en occultant par exemple le débat de fond sur les faits gravissimes de Cologne. 

Jusqu'à quand l'opinion publique française acceptera-t-elle d'être lobotomisée à ce point ? Prisonnière. Sans passion. Fataliste. Lobotomisée ! Et ailleurs ? Les Grecs ont fait leur rupture avec l'ancien régime en choisissant Syriza. Les Espagnols font de même en se réfugiant chez Ciudadanos et Podemos. L'Europe du Nord se détache de sa social-démocratie trop dépensière. Les Etats-Unis ont Trump et Carson.

Trump foule 08 01 16

Dans cet océan de changements, il y a l'îlot de conservatisme français : mécontents mais toujours clients des


mêmes vieux partis.  En France, l'opinion peut être cocufiée 15 fois pendant 30 ans, mais elle reviendra toujours à la maison. Dernier exemple en date : Copé s'invite à la primaire 2016. Toutes les barrières sautent quand la banalité s'installe devant de tels actes.

Pour l'Histoire, les Grecs ont inventé la démocratie, l'Italie a inventé l'art et la France a inventé la citoyenneté (droits de l'Homme …). S'il y a un héritage qui s'est perdu en route c'est bien tristement celui de la citoyenneté en France. Jusqu'à quand et pourquoi à ce point ? Deux bonnes questions qui méritent une réflexion sérieuse.

 

Commentaires

Laisser un commentaire