La période actuelle est d'abord celle du vide total sur les débats de fond. Normal c'est le look qui tient lieu de politique par mimétisme.
Les Français veulent des "djeuns". Les politiques leur en donnent pour les … apparences. Ils ont commencé par les petits bracelets brésiliens, cordelettes de couleurs qui dépassent avec négligence du poignet de chemise. Puis ce fut les écharpes. Ils ont tous des écharpes comme s'ils aimaient le romantisme qui naît du mouvement au vent. Maintenant c'est la barbe de 5 jours : Macron + Lefebvre + Delahousse (marqueur suprême du grand guide du look) + … : le zest d'aventure dans les couloirs des palais dorés qui coûtent si cher aux contribuables français.
Quant à la cravate, il y a longtemps qu'elle est tombée. Accepter les rémunérations des "bons bourgeois" mais surtout pas en endosser les apparats.
Et les cheveux : pas un cheveu blanc. Le chef de l'Etat est d'une chevelure plus noire qu'au
1er jour. Le Ministre de la Ville de même et tant d'autres. En France ce n'est pas comme aux Etats-Unis où Obama a blanchi sous les responsabilités, physiquement changé.
Et tous ces efforts manifestes pour être plombé aux pires classements d'image de marque derrière les banquiers … : l'opinion publique française est quand même ingrate.
Il y a de quoi désespérer. Ou bien plus simplement l'opinion n'est plus dupe. Elle demande moins de look et davantage de résultats. Sous cet angle, il y aurait presque de quoi se réconcilier avec l'opinion publique française …
Laisser un commentaire