Denis Bonzy

Imaginons un taux d’imposition plafond à … 10 % !

Cruz 2 12 01 16

Quel décrochage entre le débat fiscal en France et le débat fiscal aux Etats-Unis. A moins d'un mois du 1er vote dans l'Iowa, les candidats s'engagent avec précision. Ted Cruz qui peut réserver une surprise dans l'Iowa s'engage à un taux unique à … 10 %. Quant à Donald Trump, il s'engage à un plafond de 25 %. Voilà du côté des Républicains. Il faut donc aller voir du côté d'Hillary Clinton supposée être la "candidate progressiste". Elle propose un plafond de … 30 % pour les plus riches c'est à dire les contribuables qui gagnent plus d'un million de dollars par an.

On est loin du débat fiscal en France …

Le plus préoccupant en France c'est non seulement le décrochage entre le poids des prélèvements obligatoires en France et celui d'autres pays mais c'est surtout le rapport entre le niveau de la fiscalité et les résultats obtenus. Le pays le plus imposé est-il celui où les services publics fonctionnent le mieux ? La réponse est malheureusement non. Pourquoi ? Parce que l'imposition en France fait toujours survivre les


échecs renfloués en permanence sans la moindre remise en question. Faute de se remettre en question, le pays immobile est incapable de rebondir. Il regarde vers le passé et fait toujours comme hier. La société est bloquée. Irrémédiablement bloquée. Même le débat est inexistant sauf à la marge. Dès qu'un candidat évoque un changement radical, il est présenté comme "hors sujet", "proposition impossible" … Jamais la pensée unique n'a installé une chape de plomb aussi lourde. 

A force de ne plus bouger, de ne rien tenter, la politique en France voit ses électeurs fondre comme neige au soleil, ses salles se vider … bien loin de la passion qui peut régner ailleurs. Il faudra bien un jour commencer à s'interroger sérieusement sur ces différences.

Commentaires

Laisser un commentaire