2017 sera peut-être l'étape de plus sur le chemin du naufrage. Si facile de célébrer les morts quand gérer les vivants devient une mission quasi-impossible. Harris Interactive a publié cette semaine une étude remarquable qui de façon étonnante a été peu évoquée dans les médias. Si en 2017 lors des législatives les Français votaient comme lors des régionales 2015, que se passerait-il ? Il ne s'agit pas d'un sondage mais de la transposition du score des régionales aux limites des circonscriptions législatives.
1) Sur la base du 1er tour de décembre, la gauche serait en position favorable dans 249 circonscriptions, la droite dans 210 et le Front national dans 95 : donc pas de majorité !
2) la gauche ne peut se permettre son actuelle dispersion qui est suicidaire : si la dispersion de la gauche se maintenait, la gauche pourrait s'éliminer du second tour dans
256 circonscriptions.
3) 3 candidats du FN seraient élus députés dès le 1er tour pour aucun de … gauche. Un FN arrivé en tête dans 237 circonscriptions et largement. Dans 92 circonscriptions, il faudrait un "front républicain" très solide pour éviter une victoire du FN.
… : à ne jamais régler sérieusement un sujet, c'est la détérioration généralisée. Car les manoeuvres en PACA comme dans le Nord non seulement ne règlent rien mais fragilisent les deux parties à l'accord. La France avance calmement mais sûrement vers les pires heures de la IV ème République : une classe politique qui dépose les chrysanthèmes et une assemblée qui bataille dans l'impuissance des majorités fluctuantes. Et tout cela dans la quasi-indifférence absolue et à un prix toujours de plus en plus élevé pour les contribuables. Irréel !
Laisser un commentaire