Denis Bonzy

NYT : 3 destinations françaises dans les 52 plus belles au monde pour 2016

Bordeaux 09 01 16

C'est l'un des classements attendus de début d'année : quand le New York Times dresse la liste des 52 destinations les plus typiques au monde à visiter sur l'année à venir. Cette année, trois localités françaises y figurent pour la France métropolitaine : Bordeaux, Colmar et l'Ile de Ré. Bordeaux est même en seconde position sur cette liste !

Pour ceux qui parcourent beaucoup la "France des régions" notamment pour des raisons professionnelles, on constate qu'au cours des 10 dernières années, le territoire français a connu l'émergence de vraies capitales régionales : Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Lille … Le devenir du territoire n'est plus autour des structures administratives départementales ou régionales mais autour de ces villes. C'est le vrai tournant raté de l'organisation territoriale. Avoir donné la priorité au sauvetage des sièges politiques face à


la réalité économique des terrains qui supposait l'explosion des vieilles structures pour affirmer des pôles métropolitains autour d'une ville centre forte, performante, compétitive. Les régions et départements coûtent très cher pour des mutuelles financières qui ne correspondent plus à des réalités de vie économique. C'est l'un des ratages majeurs de la majorité sortante que de ne pas avoir eu le courage politique et la lucidité pour faire une vraie réforme lors du découpage des régions.

Ces villes à la dimension européenne sont la vraie identité des territoires de demain. Un entrepreneur de la "région de Bordeaux", ne se dit pas "aquitain" mais … "bordelais". De même pour une entreprise des monts du lyonnais, elle ne va pas s'identifier "auvergnate rhône-alpine" mais lyonnaise. Quand des institutions sont en décalage aussi profond avec la réalité du terrain, la crise est assurée. C'est l'un des maux actuels de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire