Denis Bonzy

Et demain, c’est l’anniversaire de quoi ?

Pleurs

La première semaine de janvier prend fin sans qu'il n'y ait eu aucun espace pour regarder l'année à venir. Irréel. 5 jours sur les attentats de l'an dernier. Et aujourd'hui c'est au tour du 20 ème anniversaire de la mort de Mitterrand. C'est insupportable. Et ce regard sur le passé ne correspond pas à un manque de sujets d'actualité : Chine, Iran, Corée, Présidentielle américaine, installation Trudeau Canada …

Non "l'actualité" française revit le passé en permanence. Et avec quel regard ! Le tempo mode : il faut à la fois pleurnicher sur les drames d'hier et pleurer pour les heures des "grandeurs" passées. Il ne s'agit pas de dire : "et maintenant voilà où on en est et comment on agit". Non il faut revivre les heures, les minutes, les secondes du passé. Tout est figé. On voit même ainsi des journalistes qui, dans une démocratie, glorifient le culte du secret d'un ex-Chef d'Etat qui était parvenu à cacher, avec leur complicité ou avec leur incompétence, des faits d'une extrême importance (maladie et vie privée) et parfois sur le dos des contribuables en toute illégalité. Une vraie crise d'Etat qui est pourtant honorée, célébrée, glorifiée à périodes régulières.

C'est comme les anarchistes de Charlie Hebdo qui reçoivent la légion d'honneur et dont la "fête républicaine" sera célébrée dimanche par les choeurs de … l'armée…. Rien ne doit manquer à la volonté de faire durer et d'amplifier les hommages. Mais de tels hommages sont-ils cohérents avec les engagements des premiers concernés ? N'y-a-t-il pas quelques "surprises" dans les procédures des "honneurs rendus" (Légion d'Honneur + armée) par rapport aux valeurs, aux dessins, aux chroniques des intéressés ? Non, l'objectif premier semble d'abord de faire durer l'hommage un jour de plus. Bien ancrer ce climat !

La France,


absente de tous les grands sujets internationaux et sans vision collective, se réfugie dans le passé avec sa capacité classique à en sélectionner les facettes ou comment déjà vivre la seconde guerre mondiale en oubliant la collaboration ou les guerres coloniales sans parler des tortures ou des massacres aveugles de masse des révoltés … L'infantilisation bat des records actuellement.

Commentaires

Laisser un commentaire