La caractéristique N°1 de la présente période en France : sa capacité à annoncer des catastrophes avec lucidité mais avec l'incapacité des politiques à apporter des réponses pour les éviter.
Des exemples concrets précis :
1) le réchauffement climatique : la nature a délivré toutes ses alertes : fonte des glaces, températures records, pluviométrie en déficits records … : que se passe-t-il de concret ? Rien. Sur un seul sujet au moins l'action nationale était possible : éviter les fuites compte tenu de réseaux défaillants. Les réseaux en France sont remplacés tous les 96 ans alors qu'ils sont faits pour être performants pendant … 35 ans !
2) La crise économique : la Chine était le moteur international de la croissance. Le moteur tousse. L'extension de la crise est incontournable. Le sujet est-il seulement traité ? Non. Il est vrai que toute l'attention est mobilisée à regarder dans le rétroviseur sur les événements de l'an dernier.
3) Le choc du 6 décembre 2015 avec le FN en tête en France et de loin : que s'est-il passé depuis ? Quelles explications sérieuses ? Quelles actions concrètes pour
changer la donne ? Rien.
4) Las Vegas et les startups françaises : 50 % des startups françaises présentes l'an dernier à Las Vegas ont disparu depuis (échecs et rachats). Cela montre bien qu'il y a un problème sérieux de second souffle en France après la création. Que se passe-t-il face à ce constat ? Rien.
… : et la liste serait longue s'il fallait énumérer les catastrophes annoncées qui ne suscitent aucune réaction. La France est un cancre qui se satisfait de sa nullité. Voilà la triste réalité.
D'où un déclassement généralisé. Les politiques courent les indemnités donc les mandats ayant au moins la lucidité de constater que leurs qualités personnelles ne leur donneraient jamais le même niveau de vie dans le privé à travail égal. Quand on confie la gestion des affaires publiques à des personnes incapables de gérer d'abord leur propre carrière dans le privé, voilà ce qui arrive. D'ordinaire il vaut mieux respecter le chemin inverse : attendre les preuves sur le plan privé pour accepter d'accorder la confiance publique. A choisir le contraire, la France est devenue le cancre qui ne résout rien.
Laisser un commentaire