Denis Bonzy

Le drame de l’offre fermée

Politique france

La démocratie française est malade. A l'agonie. Les faits sont là : l'abstention avoisine 50 % en moyenne. Le militantisme est en chute libre. Les réunions publiques ne rassemblent que des convaincus. Lors du porte à porte, par crainte de l'insécurité, les portes ne … s'ouvrent plus devant les candidats. La publicité est interdite dans les 3 derniers mois. Des médias institutionnels organisent le 1er tour sur la base de la vieille offre et le second tour contre le FN souvent arrivé en tête au 1er tour. 

Tout est bloqué.

Hier, la supposée structure d'avenir a été installée en France : les régions. Que retenir comme "grande offre" de ces structures d'avenir lors des discours d'installations ? Quels grands projets ? 7 discours. Le "grand projet" : selon les régions : les indemnités seront baissées de 10 à 20 % !

C'est l'indigence dans la préhistoire qu'est la politique française.

Parce que la politique française est à l'état de la préhistoire comparée aux possibilités des autres pays.

Dans ce contexte, qu'est ce qui est demandé ? Ce serait la faute des citoyens de


ne pas s'impliquer assez pour faire vivre une offre nouvelle. Mais ce n'est pas le travail des citoyens de faire naître cette offre dans un système entièrement bloqué. Ils ont même la sagesse de savoir que ce serait du temps perdu. C'est à un ou plusieurs candidats de proposer l'explosion totale de l'actuel système qui verrouille tout. Et ces candidats là n'existent pas en France.

Donc, les citoyens observent et se détachent encore plus. Toujours plus. L'abstention et le FN prospèrent sur le drame d'une offre fermée. Toujours davantage fermée. Non désireuse de changer le système qui l'a installée. Jusqu'où ira la prochaine étape des urnes dans de telles circonstances …

Commentaires

Laisser un commentaire