Le parallèle entre début janvier 2016 et début janvier 2001 ne peut être évité désormais. Des valeurs technologiques emblématiques font l'objet de retraits de précaution impactant sévèrement leurs valeurs : Twitter : – 45 %, Lending Club : – 53 %, GoPro : – 48 % sur 20 mois … C'est probablement GoPro qui peut être le maillon faible parce que cette société cumule de nombreux facteurs et que le "soutien" du cours dernièrement était lié à des rumeurs de rachats d'ailleurs non concrétisées depuis.
C'est généralement la première chute emblématique qui provoque l'inversion brutale des tendances.
Désormais, la première chute emblématique n'est plus à exclure. Des entreprises ont manifestement durablement creusé un écart trop important entre le CA et leurs
dépenses d'où des pertes récurrentes considérables.
Si cette chute emblématique devait intervenir rapidement, comme en 2001, la réaction des financiers serait brutale pour les jeunes sociétés avec un CA faible. En 2001, les instances nationales bancaires privées avaient émis des circulaires internes pour désengager auprès de jeunes sociétés.
Si cette perspective devait se confirmer, ce serait un facteur particulièrement pénalisant pour la candidature 2017 de F. Hollande car ce marasme impacterait lourdement une jeune économie qui représente en France un pôle d'activités important tout particulièrement pour la situation de l'emploi des moins de 35 ans. Et il y aurait le sentiment d'avoir échappé à aucune catastrophe pendant un mandat d'où le sentiment de "porteur de malchance" qui pourrait scotcher la re-candidature du Président sortant.
Laisser un commentaire