Denis Bonzy

2016 : (8/10) : l’échec du principe du timbre poste

Hollande Lucette 01 11 15

Le principe du timbre poste, c'est quoi ? C'est considérer qu'il y aurait une clientèle captive prête à payer toujours plus cher le même service pour compenser ceux qui ne font plus appel à ce service. Là encore les faits sont très expressifs :

  • 1990 : le timbre poste = 35 cents d'euro,
  • 2005 : le timbre poste = 53 cents d'euro,
  •  2016 : le timbre poste = 80 cents d'euro.

Dans le privé, les intéressés changeraient d'offre considérant que la demande ne suit plus. Non là, la "culture" c'est de considérer qu'il y a toujours une offre et qu'il est possible de la taxer toujours plus cher pour rigoureusement le même service sans la moindre valeur ajoutée dans le temps. 

Ce principe ne fonctionne plus. Le trou de La Poste se creuse de plus en plus sur ses anciens métiers.

C'est le même constat qui intervient pour la fiscalité. Les plus fragiles, toujours plus nombreux, ne payent pas d'impôt. Les plus riches quittent la France. La classe moyenne ne va pas continuer à payer des impôts toujours plus élevés pour des services toujours moins nombreux. 

Les politiques sont hors sol quand ils considèrent que


les taxations progresseront toujours. Les seniors de la classe moyenne quittent désormais la France notamment pour le Portugal qui enregistre des montants considérables de transferts. Il y a un moment où l'idée des "taxés captifs" prend fin. Ce moment est arrivé. 

C'est tout le système qui doit être révisé.

Ce sera le vrai enjeu de 2017. Si les formations classiques ne s'y résignent pas, le score du FN + le poids de l'abstention vont beaucoup peser sur ce qui serait alors une simple course au moins détesté. Pas sûr que l'effort soit effectué par la classe politique parce qu'avec l'effet Lucette l'opinion a pu prendre conscience de la duplicité de tout un système et du manque de considération dont l'entouraient ses dirigeants.

Commentaires

Laisser un commentaire