Denis Bonzy

2016 (7/10) : la bombe de la majorité silencieuse est amorcée

Mai 68

Deux événements récents viennent de confirmer que la bombe de la majorité silencieuse est amorcée. Des faits doivent être regardés avec lucidité. D'une part, les régionales qui ont installé un pays politiquement dévasté. Le PS disparaît de territoires entiers. Le FN largement arrivé en tête au 1er tour est battu par des combinaisons politiques. Comme au … Vénézuela, des régions vont vivre des assemblées bis. Le communisme n'existe plus. Et l'abstention est toujours le 1er parti de France et de loin. Pas un domaine n'échappe à la dévastation la plus inédite. 

D'autre part, les récentes manifestations en Corse. Il y a des indicateurs de plus en plus nombreux qu'une partie importante du peuple considère que "cela ne peut plus durer". 

Les français avancent par coups de sang. Il y a un moment où la majorité silencieuse prend l'envie d'en découdre. Ce temps là est actuellement très très proche. La classe politique est totalement discréditée, voire détestée. Les termes à son sujet sont d'une rare violence. L'économie ne redémarre pas. La violence est installée partout. La parole d'Etat ne signifie plus rien. Où étaient les contraintes d'un


"Etat en guerre" en Corse ce week-end depuis les graves attaques contre les pompiers jusqu'aux manifestations à répétition ? Des Ministres ne sont plus audibles tant ils sont haïs, caricaturés. 

Il suffit désormais de très peu de choses pour que la majorité silencieuse veuille se faire entendre avec force. 

Pour n'avoir jamais cédé à la mode du "printemps chaud", c'est la première fois que cette perspective paraît aussi possible. Il y a une envie de "faire tomber des têtes" qui se propage à une vitesse rapide comme si une immense colère populaire devait être purgée pour avoir été trop longtemps retenue. 

La bombe de la majorité silencieuse est désormais amorcée pour de bon. A ce niveau, ce serait bien étonnant que l'année 2016 se déroule sans qu'elle ne s'exprime avec brutalité.

Commentaires

Laisser un commentaire